Le mot Metcon vient de la combinaison des termes « Metabolic Conditioning », en français : conditionnement métabolique. C’est un type d’exercice qui peut être utilisé dans l’entraînement croisé pour améliorer la performance musculaire. Aujourd’hui, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour intégrer correctement ces exercices dans vos routines d’entraînement croisé.

Objectif des Entraînements Metcon

Comme mentionné ci-dessus, l’objectif de l’entraînement Metcon est d’améliorer la performance musculaire. Les exercices de ces séances HIIT visent à emmagasiner et libérer le plus d’énergie possible dans les muscles, augmentant ainsi l’efficacité des voies métaboliques impliquées.

En bref, le résultat de ces exercices est d’améliorer le transport du sang vers les muscles et son utilisation ultérieure.

Quelques exemples de trainning Metcon

Voici quelques exemples de formations Metcon que vous pouvez intégrer à vos routines de formation croisée. Rappelez-vous que la partie centrale ou WOD n’est pas la seule partie importante de la routine, vous devez donc les incorporer en respectant la structure correcte de l’entraînement complet.

Gillens

Cet entraînement nécessite un accessoire appelé pulsomètre, qui mesure la fréquence cardiaque. Vous devez le garder à 90 % de la fréquence maximale.

Il consiste à faire 10 séries d’une minute avec une minute de repos intermédiaire avec le ou les exercices que vous souhaitez, en tenant toujours compte de leur planification correcte et de leur complément. En tout, ça vous prendra 20 minutes.

Entraînement Tabata

Ils consistent en 8 séries d’exercices de 20 secondes avec une pause qui est divisée par deux, soit 10 secondes. Cela ne prendra que 4 minutes, mais vous verrez qu’il est très efficace et énergivore. Vous pouvez trouver quelques WODs déjà assemblés en suivant le lien que nous vous avons marqué il y a un instant.

Wingate

L’exemple le plus récent de la formation Metcon avec une consommation d’énergie importante mais qui fonctionne dans le sens inverse du modèle précédent: peu de séries et un repos plus long. Il consiste à faire l’exercice de la journée pendant 30 secondes avec un poids ou une intensité maximum. Vous devez atteindre 4 ou 6 séries avec une pause de 4 minutes entre chaque série.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs types d’entraînement Metcon avec des caractéristiques différentes: le premier et le second privilégient la dépense d’énergie continue tandis que le dernier est plus un entraînement de force.

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit et qu’ils sont de plus en plus utilisés dans le monde de l’entraînement fonctionnel, vous pouvez les ajouter à vos routines pour vous rapprocher de vos objectifs. Si vous décidez de le faire, gardez à l’esprit que l’intensité peut parfois aller à l’encontre de la technique, alors restez vigilant et corrigez de temps en temps. De plus, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de commencer par des exercices plus légers jusqu’ à ce que vous intégriez les bons mouvements dans chaque exercice.

6955e08094b0e855f4821ea7700241e3jjjjjjjjjj